Le Mois de l’histoire des Noirs : l’histoire compte

Un essai personnel de Michael Williams, Chef de la conformité, Avocat général
 

Honorer le riche héritage des familles afro-canadiennes et des leaders civiques...

La poursuite de l'éducation et de l'aventure à parts égales a conduit un jeune antillais qui vivait dans un village de pêcheurs sur la côte atlantique d'une petite île des Caraïbes, à se lancer dans le voyage de sa vie. En 1951, quittant le « continent de Tobago », comme il aimait le nommer, pour aller à la métropole animée de Montréal, un Eldon Williams exceptionnellement brillant a suivi des études de premier cycle et de médecine à l'Université McGill. Il est arrivé avec un grand optimisme, tout en reconnaissant la réalité des préjugés raciaux, mais sans se laisser tempérer par ceux-ci. Eldon était souvent confronté au défi de faire partie d’une « minorité visible », notamment en tant qu'étudiant en médecine, où les Noirs n'étaient généralement pas considérés comme un groupe légitime des soi-disant « professions ». En effet, jusqu'en 1947, les hôpitaux de Montréal n'acceptaient pas les étudiants noirs en médecine pour la résidence, et même à la fin des années 50 et bien au-delà, il y avait encore un élitisme dans ces programmes qui en restreignait l'accès. En 1958, après l'obtention de son diplôme, Eldon a pu trouver des postes de résident au Queen Mary Veteran's Hospital, au Reddy Memorial Hospital et à l'Hôpital juif de Montréal, et a été affilié à ces institutions après son entrée en pratique en 1962. Désormais le Dr Williams en 1968, il s'est installé à Toronto avec son épouse Rosalind et leurs cinq enfants et a bâti deux cabinets médicaux et chirurgicaux prospères; un au cœur du centre-ville dans la Petite Italie et l’autre, dans les banlieues de l’est de Scarborough. En 92 ans, jusqu'à son décès en janvier 2021, il a laissé en héritage une vie entière de service et de dévouement à sa famille multigénérationnelle, à ses patients et à sa communauté locale et globale.

Mon père – le Dr Williams – a une histoire similaire à celle de nombreux immigrants au Canada, y compris ceux d'origine afro-caribéenne ou africaine, qui ont apporté leur passion et leur enthousiasme combinés à une solide éthique du travail, à un talent et à une résilience sans limites. Nombre d'entre eux ont connu une grande réussite, en surmontant notamment les véritables difficultés liées à la discrimination et ont fait grandir leur famille, inculquant à leurs enfants le même respect pour l'éducation, l’éthique du travail et la communauté. Cependant, bien que la voie ait été bien tracée par les immigrants noirs et les multiples générations de communautés noires canadiennes (même avant la Confédération), la capacité à réussir en tant que communauté et à être inclus dans le courant économique, la santé et l'éducation est toujours entravée par les défis permanents du racisme systémique.

Le Mois de l'histoire des Noirs est l'occasion d'honorer, de se souvenir, de reconnaître et de célébrer les contributions des Canadiens noirs (citoyens de naissance et immigrants), ainsi que cette histoire riche et critique. Comme l'écrit le romancier canadien Lawrence Hill, l'histoire des Canadiens d'origine africaine s'étend sur quatre cents ans, incluant le péché originel de « l'esclavage ainsi que l'abolition, l'esprit pionnier, la croissance urbaine, la ségrégation, le mouvement des droits civils et un long engagement dans la vie civique ». Alors que cette histoire dense et compliquée ne devrait jamais être réduite à un seul mois, nous voulons célébrer ces réalisations avec un respect pour les grandes opportunités et les défis qui sont encore en cours, et qui sont tous mis en évidence au cours du « Mois de l'histoire des Noirs ».

Eldon Williams

Origines du Mois de l'histoire des Noirs

La commémoration du Mois de l'histoire des Noirs remonte à 1926, lorsque l'historien afro-américain Carter G. Woodson, formé à Harvard, a proposé de consacrer une période en hommage aux réalisations des Afro-Américains et à la sensibilisation à l'histoire des Noirs aux États-Unis. Cette proposition a conduit à la création de la semaine « Negro History Week » en 1926. Entre-temps, au Canada, les célébrations de l'histoire des Noirs ont commencé peu après. Au début des années 1970, cette semaine a changé de nom pour devenir la « Black History Week » et a été étendue au « Black History Month » (le Mois de l’histoire des Noirs) en 1976.

Cela nous amène à février 2021. En tant que professionnels de la gestion de patrimoine qui se concentrent sur les familles clientes et leurs objectifs uniques, le Mois de l'histoire des Noirs souligne l'importance de comprendre l'héritage généalogique de nos clients – et cela inclut leurs origines ethniques et culturelles distinctes. En effet, Patrimoine Richardson est fondée sur la notion de soutien aux familles clientes de manière holistique, au-delà des simples dollars et sous. Nos Conseillers Partenaires, soutenus par l'ensemble de la société, considèrent les familles clientes, comme toutes les familles, comme des « liens entre les âges, contenant les attentes passées et présentes, les souvenirs sacrés et les promesses d'avenir ». Le Mois de l'histoire des Noirs nous rappelle la nécessité de mieux connaître les histoires distinctes et les contributions importantes des Canadiens noirs au développement du Canada, les défis continus de l’égalité, la diversité et l’inclusion, et l’importance des communautés noires pour l'histoire et l'avenir de ce pays. 

...et le potentiel de créer des opportunités économiques pour les communautés noires

Ce qui m'amène à mon autre rôle de co-fondateur du fonds Black Opportunity Fund (BOF), un partenariat entre des entreprises, des philanthropes, des fondations et la communauté noire pour combattre l'impact du racisme anti-noir au Canada. Patrimoine Richardson est fière de soutenir ces efforts pour développer une stratégie de croissance économique nationale durable et à long terme pour la communauté noire. Le fonds accordera une large priorité aux initiatives concernant l'éducation, les soins de santé, les jeunes, les femmes, la justice sociale, l'immigration, la technologie, l'esprit d'entreprise et la politique qui ont un impact sur la qualité de vie de la communauté noire. 

En tant qu'entreprise qui se consacre à aider nos Conseillers, leurs clients, familles et communautés, nous pensons qu'il est essentiel pour nous d'accueillir des organisations et des initiatives comme le BOF qui visent à apporter une prospérité durable axée sur la valorisation de nos communautés pour qu'elles jouent un rôle plus puissant dans le courant économique du Canada. C'est la raison pour laquelle (le Mois de) l'histoire des Noirs est importante en février et au-delà. 

Si vous souhaitez faire un don directement au BOF, veuillez le faire ici.

Pour plus d'informations sur le BOF ou pour offrir tout autre soutien, veuillez contacter info@blackopportunityfund.ca. Vous pouvez également suivre l'évolution de la situation sur Twitter et LinkedIn.

Nous vous remercions de votre soutien.

Michael

Williams family

Black History Month matters

A personal essay by Michael Williams, Chief Risk & Compliance Officer, General Counsel<

Honouring the rich heritage of African-Canadian families & civic leaders... 

The pursuit of education and opportunity in equal measure led one young man living in a fishing village on the Atlantic coast of a small Caribbean island to embark on the journey of a lifetime. In 1951, leaving the “continent of Tobago”, as he liked to say, to the bustling metropolis of Montreal, an exceptionally bright Eldon Williams would attend undergraduate and medical school at McGill University. He arrived with a bold sense of optimism while recognizing, but not being tempered by, the reality of racial prejudice. Eldon commonly faced the challenges of being a “visible minority” particularly as a medical student where black people were not commonly seen as a legitimate part of the so-called “professions”. Indeed, until 1947, hospitals in Montreal did not accept black medical students for residency, and even in the late 50s and well beyond, there was still an elitism to these programs which made access restricted. In 1958, post-graduation, Eldon was able to find residency positions at Queen Mary Veteran’s Hospital, the Reddy Memorial Hospital, and the Montreal Jewish Hospital and was affiliated with these institutions after he entered practice in 1962. In 1968, the now Dr. Williams moved to Toronto with his wife Rosalind and their five children where he built two successful medical and surgical practices: one in the heart of Little Italy in the Downtown area and the other in the east suburbs of Scarborough. His legacy after 92 years, up and until his passing in January 2021, was a lifetime of service and devotion to his multi-generational family, his patients, and the local and global community.

My father, Dr. Williams, has a story not unlike that of many new immigrants to Canada, including those of Caribbean or African origin, who brought with them their aspirations, talents and enthusiasm combined with a strong work ethic and resilience. Many became highly successful, overcoming the true hardships of discrimination, growing their families, and instilling in their children the same reverence for education, work ethic, and community. However, although the path has been well laid by both black immigrants and the multi-generations of Canadian black communities (even before Confederation), the ability to succeed as a community and be included in the economic, health and education mainstream is still impeded by the continued challenges of systemic racism.

Black History Month is an opportunity to honour, remember, acknowledge and celebrate the contributions of Black Canadians (both natural-born citizens and immigrants), and this rich and critical history. As Canadian novelist Lawrence Hill writes, the story of Canadians with African heritage spans four hundred years, including the original sin of “slavery as well as abolition, pioneering, urban growth, segregation, the civil rights movement and a long engagement in civic life”. While this dense and complicated history is not to be reduced to just a single month, we want to celebrate these achievements with a reverence to the great opportunities and challenges that are still in hand, all of which are highlighted during “Black History Month”.

Eldon Williams

Origins of Black History Month

The commemoration of Black History Month dates back to 1926, when Harvard-educated African American historian Carter G. Woodson proposed setting aside a time devoted to honour the accomplishments of African Americans and to heighten awareness of Black history in the United States. This led to the establishment of Negro History Week in 1926. Meanwhile, in Canada, celebrations of Black history began shortly thereafter. During the early 1970s, the week became known as Black History Week and was expanded into Black History Month in 1976.

Which brings us to February 2021. As wealth management professionals who focus on client families and their unique goals, Black History Month underscores the importance of understanding our clients’ genealogical heritage – and this includes their distinct ethnic and cultural background. Richardson Wealth is predicated on the notion of supporting client families holistically, beyond just dollars and cents. Our Dedicated Advisor Partners, supported by the whole firm, regard client families, like all families, as “links between the ages, containing past and present expectations, sacred memories and future promise”. Black History Month reminds us of the need to learn more about the distinct stories and important contributions of Black Canadians to the development of Canada, the continued challenges of equality, diversity and inclusion, and the importance of Black communities to the history and future of this country.

…and the potential to build economic opportunity for Black communities 

Which brings me to my other role as a founder of the Black Opportunity Fund (BOF), a partnership between businesses, philanthropists, foundations, and the Black community to combat the impact of anti-Black racism in Canada. Richardson Wealth is proudly supporting these efforts to develop a sustainable national, long-term economic growth strategy for the Black community. The fund will broadly prioritize initiatives around education, healthcare, youth, women, social justice, immigration, technology, entrepreneurship, and politics that impact the quality of life in the Black community. 

As a firm exclusively dedicated to helping our Advisors, their clients, their families and communities, we believe that it is critical for us to embrace organizations and initiatives like the BOF that are aimed at building sustained prosperity which elevates all our communities to play a more powerful role in the economic mainstream of Canada. And that’s why Black History (Month) matters not just in February but every day.

If you are interested in donating to the BOF directly, please do so here

For more information on the BOF or to offer any other support, please contact info@blackopportunityfund.ca. You can also follow developments on Twitter and LinkedIn

Thank you for your support!

Michael

Williams family