Votre future succession est-elle soumise à une lourde charge fiscale?

Comment un couple de propriétaires d'entreprise s'est servi d'une stratégie d'assurance unique – un accord de financement immédiat – pour atteindre de multiples objectifs

Jean et Marie,1 tous deux âgés de 45 ans, anciens cyclistes professionnels de vélo de route, ont créé une entreprise florissante dans un domaine qui les passionne. Bien connus au sein de la communauté des cyclistes d'élite et des amateurs de fin de semaine – appelés affectueusement « MAMILs » ou « Middle-Aged Men in Lycra », que l'on voit généralement faire du vélo en grands groupes la fin de semaine dans de nombreuses villes canadiennes, leur chaîne de magasins de vélos, populaire et prospère, gagne un important surplus annuel. Récemment, ils ont envisagé des options pour augmenter leur portefeuille d'investissements d'entreprise, afin d'accroître leurs revenus pendant la retraite.

Après avoir contacté un Conseiller de Patrimoine Richardson, qui a créé un plan financier personnalisé, il est devenu évident qu'ils seraient confrontés à une importante obligation fiscale à leur décès. Leur Conseiller a suggéré d'acheter une police d'assurance-vie avec participation détenue par la société pour compenser l'obligation fiscale. Bien que le couple ait vu l'intérêt d'acheter cette police, il craignait également que le détournement des fonds vers une police entrave sa capacité à faire croître son portefeuille d'investissement.

Le Conseiller du couple a expliqué comment un accord de financement immédiat (AFI) peut répondre à cette préoccupation en plus de fournir à Jean et Marie une protection d'assurance.

L’AFI expliqué

Un AFI permet à des investisseurs comme Jean et Marie, qui disposent de fortes liquidités et d'une valeur nette élevée, d'obtenir une ligne de crédit auprès d'une institution financière, en utilisant comme garantie la valeur de rachat (VR) d'une police d'assurance vie permanente. (La VR est la somme d'argent qu'une société d'assurance verse à un assuré dans le cas où sa police est volontairement résiliée avant son échéance ou qu'un événement assuré se produit).

Essentiellement, Jean et Marie ont déposé des fonds dans une police et ont demandé la ligne de crédit. C'est-à-dire qu'ils peuvent emprunter la plupart ou la totalité du montant du dépôt pour le réinvestir dans leur entreprise ou leur portefeuille d'investissement. Le processus est répété chaque année où ils font des dépôts. En tant qu'avance de prêt, ces montants empruntés sont reçus en franchise d'impôt.

Une approche étape par étape

Voici un résumé de l'approche adoptée par Jean et Marie, prudemment guidés par leur Conseiller : ils ont demandé une police conjointe dernier décès avec un dépôt annuel de 100 000 $, pendant 20 ans. En outre, ils ont obtenu une ligne de crédit, qui leur fournira chaque année une avance égale au dépôt de chaque année, avec un taux d'intérêt négocié de 5 %. L'avance est ensuite investie dans un portefeuille équilibré avec un taux de rendement prévu de 5 %.

Utilisation des déductions fiscales disponibles

L'entreprise de Jean et Marie paie des intérêts sur le solde du prêt, et peut utiliser les déductions fiscales disponibles puisque les fonds sont investis pour gagner un revenu. L'impact est une réduction substantielle des coûts nets de l'assurance. Au deuxième décès, le produit de la police rembourse le prêt, et une partie du solde est utilisée pour payer l'obligation fiscale.

Le couple est en mesure de payer des intérêts sur le prêt chaque année, ce qui peut réduire les coûts de financement de la police de deux manières : en demandant une déduction pour frais d'intérêt (tant que le prêt est utilisé pour générer des revenus); et en demandant une déduction pour assurance garantie si le titulaire de la police et l'emprunteur sont la même personne.

Pour une police détenue par une société, le montant total du capital-décès, moins le prix de base rajusté (PBR), génère un crédit sur le compte de dividende en capital (CDC) de la société.

Critères d’admissibilité

Comme Jean et Marie, si vous envisagez un AFI, sachez qu'en plus d’être admissible pour l'assurance, vous devez aussi être admissible au prêt. Plus précisément, vous devez être admissible à une assurance vie basée sur la santé ainsi qu'à une tarification basée sur le revenu, la valeur nette et la capacité de payer les primes. Vous devez également disposer de revenus suffisants, imposés à des taux plus élevés, pour utiliser les déductions fiscales disponibles le plus efficacement possible.

Autres considérations

Des garanties supplémentaires sont souvent requises au cours des premières années de la police d'assurance, car il faut du temps pour accumuler une valeur de rachat suffisante pour soutenir le prêt au ratio négocié, qui est généralement de 90 %. Si la valeur de rachat de la police n'augmente pas aussi rapidement que prévu, ces garanties supplémentaires peuvent devoir rester en place pendant une période plus longue. Par ailleurs, de nombreux prêteurs offrent la possibilité de lier le solde du prêt directement au montant de la valeur de rachat. Cela se traduirait par des avancées moins importantes dans les premières années de la politique, mais éliminerait la nécessité de toute garantie supplémentaire.

Comme toute stratégie qui implique un prêt, parmi les risques à prendre en compte figure une modification du taux d'intérêt, qui pourrait affecter les résultats de la politique et les frais d'intérêt pendant la durée de l'accord de prêt. Si les changements de taux font que l'encours du prêt dépasse le ratio négocié par rapport à la valeur en espèces de la police, vous devrez peut-être fournir une garantie supplémentaire ou rembourser une partie du prêt.

De plus, Jean et Marie ont été informés et ont évalué le risque de ne pas pouvoir utiliser pleinement la déduction des frais d'intérêt pendant la durée de l'AFI si le niveau de leurs revenus d'entreprise ou personnels diminue, ce qui réduira les avantages fiscaux de la stratégie de l'AFI. Il convient également de noter que le couple a sollicité la ligne de crédit comme n'importe quel autre produit de prêt. Comme tout demandeur, ils devaient disposer de revenus suffisants pour assurer le service du prêt.
 



Pour Jean et Marie, l'accord de financement immédiat leur a permis d'aborder de nombreuses questions de planification, notamment la couverture d'assurance, les possibilités d'investissement et une planification successorale fiscalement avantageuse – le tout de manière rentable. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette stratégie, veuillez contacter un Conseiller Patrimoine Richardson.
 

1La confidentialité des clients n'a pas été compromise ici. Les informations sont fournies à titre d'exemple uniquement.

Does your future estate face a hefty tax bill?

How one business-owner couple used a unique insurance strategy – an Immediate Financing Arrangement – to meet multiple objectives
  

Former professional road-bike racers John and Mary,1 both 45, have built a successful business in a field they’re passionate about. Well known within the community of elite racers and weekend enthusiasts – referred to endearingly as “MAMILs” or Middle-Aged Men in Lycra, typically seen biking in large groups on weekends throughout many Canadian cities – their popular and successful bike store chain earns a large annual surplus. Recently, they were considering options to boost their corporate investment portfolio, ultimately to augment their income during retirement.

Having approached a Richardson Wealth Advisor, who created a customized financial plan, it became clear that they would face a substantial tax liability when they pass away. Their Advisor suggested purchasing a corporately owned participating life insurance policy to offset the tax liability. While the couple saw value in purchasing the policy, they were also concerned that diverting funds to a policy would impede their ability to grow their investment portfolio.

The couple’s Advisor explained how an Immediate Financing Arrangement (IFA) can address this concern in addition to providing John and Mary with insurance protection.

An IFA explained

An IFA allows investors like John and Mary, who have strong cash flow and high net worth, to secure a line of credit from a financial institution using the cash surrender value (CSV) of a permanent life insurance policy as collateral. (The CSV is the sum of money an insurance company pays to a policyholder in the event that their policy is voluntarily terminated before its maturity or an insured event occurs.)

Essentially, John and Mary deposited funds into a policy and applied for the line of credit. That is, they can borrow back most or all of the deposit amount to redeploy into their business or investment portfolio. The process is repeated each year that they are making deposits. As a loan advance, these borrowed amounts are received tax-free.

A step-by-step approach

Here is a breakdown of the approach that John and Mary took, prudently guided by their Advisor: They applied for a Joint Last to Die policy with an annual deposit of $100,000, for 20 years. In addition, they obtained a line of credit, which will provide an advance equal to the deposit each year, with a negotiated interest rate of 5%. The advance is then invested in a balanced portfolio with a projected rate of return of 5%.

Using available tax deductions

John and Mary’s company pays interest on the loan balance, and is able to use available tax deductions since the funds are being invested to earn income. The impact is a substantial reduction in the net out-of-pocket costs for the insurance. At the second death, the policy proceeds retire the loan, and a portion of the balance is used to pay the tax liability.

The couple is able to pay interest on the loan each year, which can reduce the costs of funding the policy in two ways: by claiming an interest expense deduction (as long as the loan is used to generate income); and by claiming a collateral insurance deduction if the policyholder and borrower are the same person.

For a corporate-owned policy, the total death benefit, less the adjusted cost basis (ACB), will generate a credit to the corporation’s capital dividend account (CDA).

Suitability requirements

Like John and Mary, if you are considering an IFA, be aware that in addition to qualifying for the insurance, you must also qualify for the loan. Specifically, you must qualify for life insurance based on health as well as for underwriting based on income, net worth and your ability to pay the premiums. You also need to have sufficient income that is taxed at higher rates to utilize the available tax deductions most effectively.

Other considerations

Additional collateral is often required in the early years of the insurance policy, since it takes time to accumulate sufficient cash surrender value to support the loan at the ratio negotiated, which is usually 90%. If the policy CSV does not grow as quickly as projected, this additional collateral may need to remain in place for a longer period of time. Alternatively, many lenders offer the option of tying the loan balance directly to the CSV amount. This would result in lower advances in the policy’s early years, but eliminate the need for any additional collateral.

As is the case with any strategy that involves borrowing, among the risks to consider is a change in the interest rate, which could affect policy performance and interest expense over the term of the loan arrangement. If rate changes result in the loan’s outstanding amount exceeding the negotiated ratio to the policy’s cash value, you may have to post additional collateral or repay a portion of the loan.

Also, John and Mary were advised and weighed the risk that they may not be able to use the interest expense deduction fully over the life of the IFA if their corporate or personal income levels decline, which will diminish the IFA strategy’s tax benefits. It’s also worth noting that the couple applied for the line of credit just like any other lending product. They, like any applicant, were required to have enough income to service the loan.
 



For John and Mary, the Immediate Financing Arrangement allowed them to tackle numerous planning issues including insurance coverage, investment opportunities and tax-efficient estate planning – all carried out in a cost-effective manner. If you are interested in learning more about this strategy, please contact a Richardson Wealth Advisor.
 
 
1Client confidentiality has not been compromised here. Details provided for illustrative purposes only.