Préparer vos enfants adultes à l’indépendance financière

Selon les conseillers financiers, les jeunes adultes d’aujourd’hui sont surtout préoccupés par deux aspects essentiels : l’accession à la propriété et le désir d’être plus spontané avec leur argent. Cela peut signifier voyager, retourner à l’école pour étudier ou soutenir des causes significatives. Pourtant, avec l’accession à la propriété de plus en plus difficile à atteindre, une dette de prêt étudiant élevée et des salaires stagnants, de nombreux enfants adultes de la génération Y et de la génération Z se tournent vers leurs parents pour obtenir un soutien financier.

Soutenir financièrement les enfants adultes peut être aussi petit que de payer des factures d’épicerie, d’essence ou de téléphone cellulaire – ou aussi gros que de les aider avec un acompte sur une maison. Bien qu’il soit naturel pour les parents de vouloir soutenir les enfants à la fois émotionnellement et financièrement, il est crucial de s’assurer que les enfants ne comptent pas uniquement sur la « Banque de maman et de papa » sans apprendre à se débrouiller seuls sur le plan financier.

Votre soutien met-il en péril vos objectifs de retraite?

Dans certains cas, aider vos enfants peut même vous nuire. Une enquête récente sur les enfants et les finances indique que de nombreux parents ont du mal à subvenir aux besoins de leurs enfants, souvent jusqu’à l’âge adulte, ce qui compromet leurs propres plans de retraite. Environ 30 % des parents canadiens disent que leurs enfants causent des difficultés financières, et 31 % indiquent que le fait d’aider leurs enfants à payer les coûts postsecondaires retardera ou a déjà reporté la retraite. Dans le même temps, les jeunes adultes qui n’adoptent pas l’indépendance financière peuvent ne pas être en mesure de réaliser tout ce qu’ils espèrent – et les parents ne seront pas là pour les renflouer pour toujours.

Des moyens pratiques d’encourager l’indépendance financière

Couper le cordon d’argent peut être difficile, mais voici quelques lignes directrices pour aider vos enfants à démarrer sur la voie de l’autosuffisance financière.

Communiquer

  • Si vos enfants vivent avec vous, commencez par définir des attentes quant au moment où vos enfants commenceront à payer leurs propres dépenses, comme les factures de téléphone cellulaire ou les dépenses de voiture. Rappelez-leur que ce n’est pas que vous n’aimez pas ou ne vous souciez pas de leur bien-être, mais plutôt que vous voulez leur donner de bonnes habitudes financières pour subvenir à leurs besoins.

Établir un calendrier

  • Préparez vos enfants en leur donnant un délai raisonnable pour organiser leurs finances et leur plan affectif afin de leur permettre de subvenir pleinement à leurs besoins. Peu importe combien vous donnez à votre enfant, vous voudrez lui donner suffisamment de temps pour s’adapter à la vie sans ce soutien. Si ce n’est que quelques centaines de dollars par mois, quelques mois devraient suffire, mais si vous les soutenez entièrement, vous devrez prévoir beaucoup plus de temps pour les aider à se débrouiller seuls. En choisissant une date et en s’y tenant, il est plus facile pour chacun de s’y tenir.

Établir un budget

  • Beaucoup de gens n’ont aucune idée de leurs dépenses mensuelles – vos enfants ne savent probablement pas ce qu’ils gagnent et ce qu’ils dépensent. Lorsque vous les aurez aidés à établir un budget, vous serez en mesure de voir quelles sont les lacunes, les situations où ils comptent encore sur vous et comment vous pouvez les aider à réduire leurs dépenses et à augmenter leur épargne. Assurez-vous de revoir leur budget ensemble fréquemment au cours des six premiers mois. Il existe de nombreuses applications et sites Web gratuits qui peuvent aider vos enfants à établir un budget et à suivre les dépenses – parlez-en à votre conseiller financier pour obtenir des suggestions.

Encourager l’investissement précoce

  • Épargner plus tôt peut aider vos enfants adultes à bénéficier du pouvoir de composer leurs économies. Même de petits montants investis régulièrement, que ce soit par l’entremise d’un REER ou d’un CELI, peuvent faire une différence importante dans leur épargne à l’avenir. Commencer à investir à un jeune âge aide également vos enfants adultes à prendre l’habitude responsable d’épargner et de mettre de l’argent de côté pour leur avenir. 

Aidez vos enfants à se préparer à la saison des impôts

  • Pour les jeunes adultes qui font une déclaration de revenus pour la première fois, la perspective peut être intimidante. La bonne nouvelle? À ce stade de leur vie, il est peu probable qu’ils aient une situation financière complexe. Il existe également une foule de sites Web simples et intuitifs pour les aider dans cette démarche, y compris taxtips.ca, turbotax.tax-basics et Canada.ca.

Donner l’exemple de bonnes habitudes financières

  • Expliquez comment vous avez appris à prendre des décisions financières dans vos jeunes années et comment vous avez tiré les leçons de vos décisions passées. Faites savoir à vos enfants que s’ils trébuchent, ce n’est pas la fin du monde – il est plus important de se concentrer sur ce qu’ils peuvent contrôler en créant un plan d’action réalisable.


Besoin de plus de conseils sur la façon d’aider vos enfants adultes à devenir financièrement indépendants? Parlez à un conseiller en placement de Patrimoine Richardson.

Setting your adult kids up for financial independence

Financial advisors share that today’s young adults are most concerned about two key areas: home ownership and a desire to be more spontaneous with their money. That may mean travelling, going back to school to study or supporting meaningful causes. Yet with home ownership becoming increasingly difficult to achieve, high student loan debt and stagnant wages, many Gen Y and Gen Z adult children are turning to their parents for financial support.

Supporting adult kids financially can be as small as paying for groceries, gas or cell phone bills – or as big as helping them out with a down payment on a home. While it’s natural for parents to want to support children both emotionally and financially, it’s crucial to ensure kids don’t rely solely on the “Bank of Mom and Dad” without learning to stand on their own two financial feet.

Is your support jeopardizing your retirement goals?

In some cases, helping your kids may even be hurting you. A recent Children and Financial survey indicates that many parents struggle to support their children, often far into adulthood – jeopardizing their own retirement plans. About 30 per cent of Canadian parents say their children are causing financial strain, with 31 per cent indicating that assisting their children with post-secondary costs will postpone, or already has postponed, retirement. At the same time, young adults who don’t learn financial independence may not be able to achieve everything they hope to – and parents won’t be around to bail them out forever.

Practical ways to encourage financial independence

Cutting the money cord can be difficult, but here are a few guidelines to help start your kids off on the path to financial self-sufficiency.

Communicate

  • If your children are living with you, begin by setting expectations around when your children will start paying for their own expenses like cell phone bills or car expenses. Remind them that it’s not that you don’t love or care for their wellbeing, but rather you want to set them up with good financial habits to provide for themselves.

Create a timeline

  • Prepare your kids by giving them a reasonable timeline to organize their finances and emotionally plan to fully support themselves. No matter how much you’re giving your child, you’ll want to give them enough lead time to adjust to living without this support. If it’s just a few hundred dollars a month, a couple of months should suffice, but if you’re supporting them entirely, you’ll need to allow much more time to help them stand on their own two feet. Choosing a date and sticking to it makes it easier for everyone to follow through.

Establish a budget

  • Many people have no idea what their monthly expenses are – your kids are likely unaware what they earn and what they spend. Once you’ve helped them create a budget, you’ll be able to see what gaps exist, where they still rely on you and how you can help them reduce spending and increase savings. Be sure to review their budget together frequently in the first six months. There are many free apps and websites that can help your children budget and track expenses – talk to your financial advisor for suggestions.

Encourage early investing

  • Saving earlier can help your adult children benefit from the power of compounding on their savings. Even small amounts invested regularly, whether through an RRSP or a TFSA can make a significant difference in their savings down the road. Starting to invest at a young age also helps your adult kids get into the responsible habit of saving and setting aside money for their future.

Help your kids get set up to file taxes

  • For young adults who are filing taxes for the first time, the prospect can be daunting. The good news? At this stage in their lives they are unlikely to have complex financial circumstances. There are also a host of simple, intuitive websites to help them work through the process, including taxtips.caturbotax.tax-basics and Canada.ca.

Model good financial habits

  • Share how you learned to make financial decisions in your early years, and how you’ve learned from past choices. Let them know that if they stumble, it’s okay – it’s more important to focus on what they can control by creating an achievable action plan.


Need more tips on how to help your adult kids become financially independent? Speak to Richardson Wealth Investment Advisor.