Particuliers et fiducies – Mesures de soutien d’urgence de la COVID-19

Mises à jour fiscales et financières à compter du 28 septembre 2020

Dans le cadre des mesures visant à aider les Canadiens à surmonter la pandémie de la COVID-19, le gouvernement fédéral a adopté de nombreux programmes. Voici un aperçu des principales mesures qui s’appliquent aux particuliers et aux fiducies. Nous vous invitons à communiquer avec votre Conseiller si vous avez des questions au sujet de votre situation particulière. Les mesures continuent d’être mises à jour et développées par le gouvernement. Par conséquent, veuillez également consulter le site Web du gouvernement pour obtenir des renseignements à jour.

Déclarations de revenus et paiements des particuliers et des fiducies

  • Les Canadiens ont maintenant jusqu’au 1er juin 2020 pour produire leur déclaration de revenus pour 2019, plutôt que jusqu’au 30 avril.
  • Les particuliers qui sont des travailleurs autonomes ont toujours jusqu’au 15 juin 2020 pour déposer leurs déclarations de revenus pour l’année d’imposition 2019.
  • Les fiducies dont l’année d’imposition se termine le 31 décembre 2019, comme les fiducies familiales, ont jusqu’au 1er mai 2020 pour soumettre leur déclaration de revenus des fiducies 2019, plutôt que jusqu’au 30 mars.
  • La date d'échéance des paiements pour les déclarations de revenus des particuliers et des fiducies de 2019, ainsi que pour les acomptes provisionnels, est désormais reportée au 30 septembre 2020. En outre, l'Agence du revenu du Canada (ARC) a indiqué qu'elle n'imposera pas de pénalités pour la production tardive des déclarations de revenus des particuliers et des fiducies de 2019, à condition qu'elles soient produites avant le 30 septembre 2020.
  • Le Québec suit les mêmes échéances pour les déclarations de revenus du Québec.

Consultez la page Web de l'ARC sur la COVID-19 pour plus de détails sur les impôts et les prestations.

Prestation canadienne d’urgence (PCU)

La PCU est un programme de soutien de revenu temporaire pour les individus qui cessent de travailler involontairement en raison de la COVID-19.

Montant

La PCU offre un avantage imposable de 500 $ par semaine pendant un maximum de 28 semaines (p. ex. 2000 $ par mois pour une durée de 7 mois) aux individus admissibles. Il est important de noter qu’aucune retenue fiscale ne sera appliquée sur les paiements de la PCU et que les bénéficiaires devront prévoir un budget à cet effet pour leur impôt sur le revenu de 2020.

La période d’admissibilité de la PCU est du 15 mars au 26 septembre 2020. Les personnes admissibles doivent présenter une nouvelle demande à chaque période d’admissibilité de 4 semaines.

Admissibilité

Les personnes admissibles sont les suivantes :

  • les travailleurs qui cessent de travailler en raison de la COVID 19 et qui n’ont pas accès à un congé payé ou à une autre forme de soutien du revenu;
  • les travailleurs qui sont malades, qui sont mis en quarantaine ou qui prennent soin d’une personne malade atteinte de la COVID 19;
  • les parents travailleurs qui doivent rester à la maison sans salaire pour s’occuper d’enfants qui sont malades ou qui ont besoin de soins supplémentaires en raison des fermetures d’écoles et de garderies;
  • les travailleurs qui ont encore leur emploi, mais qui ne sont pas payés parce qu’il n’y a pas suffisamment de travail en ce moment et à qui leur employeur a demandé de ne pas venir travailler;
  • et, les salariés et travailleurs autonomes, y compris les travailleurs à contrat, qui ne seraient pas admissibles par ailleurs à l’assurance-emploi.

De plus, les individus admissibles :

  • doivent avoir gagné au moins 5000 $ en revenu au cours des 12 derniers mois ou en 2019; Les propriétaires-gestionnaires peuvent utiliser les dividendes non admissibles reçus dans le cadre cet examen;
  • ne peuvent pas gagner plus de 1 000 $ en revenu d’emplois pendant au moins 14 jours au cours de la période de demande s’ils demandent la prestation pour la première fois;
  • ne peuvent pas gagner plus de 1 000 $ pendant toute la période de demande s’ils demandent la prestation de nouveau pour une autre période.

Autrement dit, la PCU demeurera disponible pour les individus qui continuent de travailler lors de la pandémie mais qui gagnent moins de 1 000 $ par mois.

Comment présenter une demande

LLes demandes pour cette prestation sont complétés par l’intermédiaire du site Web de l’ARC. L'ARC continuera d’accepter et de traiter les demandes rétroactives pour la dernière période d'admissibilité qui s'est terminée le 26 septembre 2020.

Mises à jour à l’assurance emploi (AE)

Une fois que la PCU aura pris fin, les personnes qui ont encore besoin d'un soutien au revenu pourront peut-être passer à un programme d'assurance-emploi plus simplifié et plus accessible à partir du 27 septembre 2020. Les changements pertinents visent à permettre à un plus grand nombre de personnes d'accéder à l'assurance-emploi et incluent :

  • Fournir aux Canadiens un crédit d'heures assurables unique et temporaire, qui permet effectivement aux personnes ayant accompli au moins 120 heures assurables au cours des 52 dernières semaines d'avoir accès aux prestations d'assurance-emploi.
  • Fournir un taux minimal de prestations d'assurance-emploi de 400 $ par semaine (ou 240 $ par semaine pour les prestations parentales complémentaires) pour les nouveaux demandeurs d'assurance-emploi à partir du 27 septembre 2020.
  • Fournir le droit à une durée minimale de 26 semaines aux prestations régulières d'assurance-emploi.

Comment présenter une demande

Veuillez consulter le site Web de l'assurance-emploi pour plus de détails les demandes de prestations d'assurance-emploi.

Programmes de relance post-PCU proposés

Trois prestations de reprise supplémentaires ont été proposées pour les personnes qui continuent à avoir besoin d'un soutien au revenu après la fin de la PCU mais qui ne peuvent pas forcément passer à l'AE. Les trois prestations seront disponibles pendant un an à partir du 27 septembre 2020 :

  1. Prestation canadienne de la relance économique (PCRE) – La PCRE fournit 500 $ par semaine pour une durée de 26 semaines aux travailleurs qui ne sont pas droit aux prestations de l’AE. Cette prestation est destinée aux individus qui n’ont pas droit à l’AE après la PCU, tels que les travailleurs indépendants. La PCRE comprend une clause de récupération – les particuliers doivent rembourser 0,50 $ de la PCRE qu'ils reçoivent pour chaque dollar de leur revenu net annuel supérieur à 38 000 $ (à l'exclusion de la PCRE).

  2. Prestation canadienne de maladie pour la relance économique (PCMRE) – La PCMRE fournit 500 $ par semaine pour une durée de deux semaines aux particuliers qui ne peuvent pas travailler parce qu’ils sont malades ou qui doivent s’isoler en raison de la COVID-19. Cette prestation est destinée aux personnes qui n’ont pas de programme de congé de maladie payé.

  3. Prestation canadienne de la relance économique pour les proches aidants (PCREPA) – La PCREPA fournit 500 $ par semaine pour une durée de 26 semaines aux particuliers qui ne peuvent pas travailler parce qu’ils doivent s’occuper d’un membre de famille en raison de la COVID-19. Cette prestation est destinée aux personnes qui n’ont pas de programme de congé payé.

Comment présenter une demande

Les trois programmes de relance post-PCU sont proposés et n'ont pas encore été promulgués. Une fois promulgués, ils s'appliqueront rétroactivement à partir du 27 septembre 2020. Il est prévu que les demandes seront disponibles par l'intermédiaire de l'ARC. Veuillez consulter la page Web suivante pour plus de détails et de mises à jour.

Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants (PCUE)

La PCUE est un programme de soutien du revenu pour les étudiants de niveau postsecondaire qui font face à des difficultés financières en raison de la COVID-19, mais qui ne sont peut-être pas admissibles au programme de la PCU. Par exemple, un étudiant qui a travaillé durant l’été en 2019, mais qui a gagné moins de 5 000 $ de revenu cette année-là n’est pas admissible à la PCU.

Montant

La PCUE versera aux étudiants admissibles 1 250 $ par mois pour une durée de 4 mois (de mai à août 2020). Pour les étudiants admissibles avec des personnes à charge ou handicapées, la prestation mensuelle est augmentée à 2 000 $.

Admissibilité

Un étudiant est admissible selon les critères suivants :

  • Il est citoyen canadien, résident permanent, une personne inscrite comme Indien en vertu de la Loi sur les Indiens ou une personne protégée en vertu de l’article 95(2) de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés.
  • L’étudiant doit :
    • être inscrit, à tout moment entre le 1er décembre 2019 et le 31 août 2020, dans un programme d’éducation postsecondaire qui mène à un diplôme, un titre ou un certificat ;
    • ou avoir obtenu son diplôme d’études secondaires en 2020 et avoir présenté une demande d’inscription à un programme d’études postsecondaires qui devrait commencer avant le 1er février 2021.

De plus, les étudiants admissibles doivent remplir les deux conditions suivantes :

  • Être incapable de trouver du travail en raison de la COVID-19, être à la recherche d’emploi sans succès, ou avoir un emploi, mais être payé moins de 1 000 $ au cours de la période de 4 semaines pendant laquelle une telle personne présente une demande pour la PCUE.
  • Ne pas recevoir plus de 1 000 $ de revenu d’emploi ou de travail indépendant, de prestations d’assurance-emploi, d’allocations ou de PCU au cours de la période de 4 semaines pendant laquelle une telle personne présente une demande pour la PCUE.

Interaction de la PCUE avec la PCU

Si un étudiant admissible réclame la PCU, il ne peut pas réclamer la PCUE pour la même période de demande. Par conséquent, il semble que dans la plupart des cas, lorsqu’un étudiant est admissible à la fois à la PCUE et à la PCU, celui-ci réclame la PCU puisqu’elle offre une prestation mensuelle plus élevée (2 000 $ contre 1 250 $).

Comment présenter une demande

Les demandes pour cette prestation sont disponibles via le site Web de l’ARC. Il y a 4 périodes de demande entre le 10 mai 2020 et le 29 août 2020 et chaque période de demande s’étend sur 4 semaines. Les étudiants admissibles doivent présenter une nouvelle demande à chaque période.

Les demandes seront disponibles jusqu’au 30 septembre 2020. Après cette date, les demandes rétroactives ne seront plus acceptées, même si un étudiant était admissible lors de la période de demande.

De plus, les règles de la prestation exigent que les étudiants attestent qu’ils sont à la recherche d’un emploi afin de recevoir la PCUE. À cette fin, le Guichet-Emplois du gouvernement du Canada fournit aux étudiants les offres d’emploi disponibles et leur permet de surveiller de près leurs activités de recherche d’emploi en un seul endroit. 

Retraits minimums d’un FERR

  • Le gouvernement réduit de 25 % le montant minimal requis des retraits des fonds enregistrés de revenu de retraite (FERR) pour 2020, compte tenu des conditions volatiles du marché et de leur incidence sur l’épargne-retraite de nombreux retraités. Cette mesure augmentera la marge de manœuvre financière des aînés inquiets de devoir peut-être liquider les actifs de leur FERR pour répondre aux exigences de retrait minimum.
  • Pour de plus amples informations, visitez le site Web du gouvernement du Canada.

Soutien financier supplémentaire pour les aînés

En réponse à l’augmentation potentielle des coûts causée par la COVID-19 pour les aînés, le gouvernement versera un paiement non imposable unique de 300 $ pour les aînés admissibles à la Sécurité de la vieillesse (SV). Les aînés admissibles au Supplément de revenu garanti (SRG) recevront 200 $ de plus. Ce soutien financier devrait coûter 2,5 milliards de dollars au gouvernement et aider 6,7 millions de Canadiens.

Soutien financier supplémentaire pour les personnes handicapées

En réponse à l'augmentation potentielle des coûts causés par COVID-19 pour les personnes handicapées, le gouvernement fournira un paiement unique non imposable de 600 $ aux personnes qui ont un certificat pour le crédit d'impôt pour personnes handicapées ou qui sont admissibles et en font la demande d'ici le 25 septembre 2020, ainsi qu'aux bénéficiaires, à compter du 1er juillet 2020, du Régime de pensions du Canada pour les personnes handicapées, de la pension pour invalidité du Régime de rentes du Québec ou des mesures de soutien aux personnes handicapées fournies par Anciens Combattants Canada. Les paiements seront automatiquement émis à l'automne.


Nos services demeurent essentiels

Attendez-vous aux mêmes conseils et gestion de patrimoine personnalisés alors que les Conseillers et les équipes de Patrimoine Richardson travaillent à distance.

Partout au Canada, les Conseillers en placements de Patrimoine Richardson et leurs équipes, ainsi que tous les employés de l’entreprise continuent de travailler pour le compte de nos clients. La planification du patrimoine, la planification de la retraite et tous les autres conseils en matière de planification financière et d’investissement fournis par nos Conseillers sont reconnus comme des services essentiels et se poursuivront sans interruption.

Cette évaluation fait suite aux annonces des gouvernements de l’Ontario et du Québec, qui ont chacun émis des directives selon lesquelles toutes les entreprises non essentielles ferment leurs portes (à compter de minuit le 24 mars 2020). Nous tenons à vous assurer que Patrimoine Richardson est réputée fournir un service essentiel. Comme beaucoup d’entre vous, notre firme respecte les mêmes mesures d’isolement social et de distanciation pour aider à assurer la sécurité et la santé de chacun d’entre nous. Bien que la plupart de nos bureaux (physiques) soient vides de personnes, sauf pour quelques personnes requises sur place – un engagement pour lequel nous sommes tous vraiment reconnaissants – nous sommes pleinement opérationnels en tant que bureau virtuel avec tous les autres employés demeurant en mode de travail complet à partir de leurs domiciles.

Cela signifie que votre équipe consultative a le même accès aux fichiers, aux comptes et à toutes les informations nécessaires pour répondre à vos questions, traiter vos demandes et régler tout problème que vous pourriez avoir.

Alors que vous faites face aux défis quotidiens de prendre soin de vous-même et de votre famille, nous voulons que vous sachiez que votre bien-être financier demeure entre nos mains capables, fiables et dignes de confiance.

Nous sommes reconnaissants de continuer à travailler pour vous et nous apprécions votre patience continue alors que nous vivons tous cette situation sans précédent qui a des répercussions sur tous les Canadiens et le monde en général. Nous sommes convaincus qu’ensemble, nous pouvons continuer à parcourir le chemin devant nous alors que nous aidons à bâtir, consolider et protéger votre avenir financier.

Individuals & trusts – COVID-19 emergency support measures

Details available as of September 28, 2020

As part of measures to help Canadians manage through the COVID-19 pandemic, the federal government introduced numerous programs. Here is a breakdown of key measures related to individuals and trusts. Be sure to contact your Advisor if you have questions regarding your specific situation. Measures continue to be updated and refined by the government; therefore, please also refer to the government website for up-to-date information.

Income tax filings and payments for individuals and trusts

  • Canadians now have until June 1, 2020 to submit their 2019 income tax return, instead of an April 30 filing deadline.
  • Self-employed individuals still have until June 15, 2020 to submit their 2019 income tax returns.
  • Trusts that operate on a December 31, 2019 taxation year, such as family trusts, will have until May 1, 2020 to submit the 2019 trust income tax return, instead of a March 30 filing deadline.
  • The payment due date for 2019 individual and trust income tax returns, as well as instalment payments, are now extended to September 30, 2020. Furthermore, the Canada Revenue Agency (CRA) has indicated that they will not charge late-filing penalties for 2019 individual and trust income tax returns as long as they are filed by September 30, 2020.
  • Quebec is following the same deadlines for Quebec income tax returns.

Please refer to the CRA’s webpage on COVID-19 for further details to taxes and benefits

Canada Emergency Response Benefit (CERB)

The CERB is a temporary income support program, primarily for individuals who involuntarily cease working because of COVID-19.

Amount

The CERB provides eligible individuals with taxable payments of $500 per week, for a maximum of 28weeks (i.e., $2,000 a month for 7 months). It is important to note that no income tax withholdings will be made on the CERB payments and thus recipients must budget for this on their 2020 income tax returns.

The CERB eligibility period is from March 15, 2020 until September 26, 2020. Eligible individuals have to apply for each 4-week period.

Eligibility

Eligible individuals include the following:

  • Workers who stop working due to COVID-19 and do not have access to paid leave or other income support
  • Workers who are sick, quarantined, or taking care of someone who is sick with COVID-19
  • Working parents who must stay home without pay to care for children that are sick or need additional care because of school and daycare closures
  • Workers who still have their employment but are not being paid because there is currently not sufficient work and their employer has asked them not to come to work
  • Wage earners and self-employed individuals, including contract workers, who would not otherwise be eligible for Employment Insurance

Furthermore, eligible individuals:

  • Need to have earned at least $5,000 of income in 2019 or in the 12 months prior to application.
    • Owner-managers can use non-eligible dividends received as part of this test.
  • In the first claim, cannot earn more than $1,000 in income for at least 14 days in the application period.
  • For subsequent claims, cannot earn more than $1,000 for the entire application period.

In other words, the CERB will still be available for individuals who may continue to work during the pandemic, but earn less than $1,000 a month.  

How to apply

Applications for this benefit are completed through the CRA website. The CRA will continue to accept and process retroactive applications for the final eligibility period that ended September 26, 2020.

Updates to Employment Insurance (EI)

Once the CERB ends, individuals who still require income support may be able to transition into a more simplified and accessible EI program starting September 27, 2020. Relevant changes are intended to allow more individuals to access EI and include:

  • Providing a one-time, temporary insurable hours credit for Canadians, which effectively allows individuals who have completed at least 120 insurable hours in the past 52 weeks to access EI benefits.
  • Providing a minimum EI benefit rate of $400 per week (or $240 per week for extended parental benefits) for new EI applicants as of September 27, 2020.
  • Providing a minimum entitlement duration of 26 weeks for regular EI benefits.

How to apply

Please refer to the Employment Insurance website  for further details on how to apply for EI benefits.

Post-CERB recovery programs - proposed

Three additional recovery benefits were proposed for individuals who continue to require income support after the CERB ends but may not be able to transition to EI. All three benefits will be available for one year starting September 27, 2020:

  1. Canada Recovery Benefit (CRB) – The CRB provides $500 per week for up to 26 weeks to workers who are not eligible for EI. This benefit is intended for individuals who are unable to qualify for EI after CERB, such as self-employed individuals. The CRB includes a claw-back—individuals have to repay $0.50 of the CRB they receive for each dollar of their annual net income above $38,000 (excluding the CRB).
  2. Canada Recovery Sickness Benefit (CRSB) – The CRSB provides $500 per week for up to two weeks for individuals who cannot work because they are ill or have to self-isolate due to COVID-19. This benefit is intended for individuals who do not have a paid sick leave program.
  3. Canada Recovery Caregiving Benefit (CRCB) – The CRCB provides $500 per week for up to 26 weeks for individuals who cannot work because they are caring for a family member as a result of COVID-19. This benefit is intended for individuals who do not have a paid leave program.

How to apply

The three post-CERB recovery programs are proposed and are not yet enacted into law. Once enacted, the benefits will retroactively apply to begin as of September 27, 2020. It is expected that applications will be available through the CRA. Please refer to the following webpage  for further details and updates.

Canada Emergency Student Benefit (CESB)

The CESB is an income support program for post-secondary students who face financial hardship as a result of COVID-19 but may not be eligible for the CERB program. For example, a student who worked a summer job in 2019 but earned less than $5,000 of income that year is not eligible for the CERB.

Amount

The CESB will provide eligible students with $1,250 a month for up to 4 months (May to August 2020). For eligible students with dependents or with disabilities, the monthly benefit is increased to $2,000

Eligibility

A student is eligible based on the following criteria:

  • They are a Canadian citizen, permanent resident, person registered as an Indian under the Indian Act, or a protected person under section 95(2) of the Immigration and Refugee Protection Act.
  • Either:
    • Enrolled, at any time between December 1, 2019 and August 31, 2020, in a post-secondary educational program that leads to a degree, diploma or certificate; or
    • Graduated from secondary school in 2020 and has applied for enrollment in a post-secondary educational program that is scheduled to begin before February 1, 2021.

Furthermore, eligible students must meet both of the following conditions:

  • Due to COVID-19, be unable to find work, seeking work and unable to find it, or working but being paid less than $1,000 during the 4-week period for which such individual applies for the CESB.
  • Not receive more than $1,000 of employment or self-employment income, EI benefits, allowances, or the CERB, during the 4-week period for which such individual applies for the CESB.

Interaction of the CESB with the CERB

If an eligible student claims the CERB, the CESB cannot be claimed for the same application period. Therefore, it appears in most cases where a student is eligible for both the CESB and the CERB, that such student claims the CERB as it provides a higher standard monthly benefit ($2,000 versus $1,250).

How to apply

Applications for this benefit are available through the CRA website. There are 4 application periods covering May 10, 2020 to August 29, 2020, with each application period spanning 4 weeks. Eligible students must reapply in each period.

The applications will be available until September 30, 2020. After this date, retroactive applications will no longer be accepted, even if a student was eligible.

Moreover, students that are able to work must attest that they are seeking work in order to obtain the CESB. To that end, the Government of Canada Job Bank provides students with job opportunities available and allows them to keep track of job search activities in one place.

RRIF minimum withdrawals

  • The government is reducing required minimum withdrawals from Registered Retirement Income Funds (RRIFs) by 25% for 2020, in recognition of volatile market conditions and their impact on many seniors’ retirement savings. This will provide flexibility to seniors who are concerned that they may be required to liquidate their RRIF assets to meet minimum withdrawal requirements.
  • For more information, visit the CRA website.

Additional financial support for persons with disabilities

In response to potential increased costs caused by COVID-19 for individuals with disabilities, the government will provide a one-tax tax-free payment of $600 for individuals who have a Disability Tax Credit certificate or are eligible for and apply for one by September 25, 2020, as well as beneficiaries as of July 1, 2020 of the Canada Pension Plan Disability, the Quebec Pension Plan Disability Pension, or disability supports provided by Veterans Affairs Canada. Payments will be automatically issued in the fall.

Additional financial support for persons with disabilities

In response to potential increased costs caused by COVID-19 for individuals with disabilities, the government will provide a one-tax tax-free payment of $600 for individuals who have a Disability Tax Credit certificate or are eligible for and apply for one by September 25, 2020, as well as beneficiaries as of July 1, 2020 of the Canada Pension Plan Disability, the Quebec Pension Plan Disability Pension, or disability supports provided by Veterans Affairs Canada. Payments will be automatically issued in the fall.


Supporting you remains Essential

Expect the same exceptional customized wealth management and advice as Richardson Wealth Advisors and teams work remotely

Across Canada, Richardson Wealth Investment Advisors and teams, as well as all corporate Employees continue to work on behalf of our Clients. Wealth planning, retirement planning and all other financial-planning and investment advice provided by our Advisors are recognized as an essential service and will continue without disruption.

This assessment follows announcements by the Ontario and Quebec governments, which have each issued directives that all non-essential businesses close their doors (as of midnight March 24, 2020). We want to assure you that Richardson Wealth is deemed to provide an essential service. Like many of you, our firm is following the same social isolation and distancing measures to help keep all of us safe and healthy. While our (physical) offices are mostly empty of people other than a few individuals required to remain in place – an undertaking we’re all truly grateful for – we are fully operational as a virtual office with all other employees remaining in full work mode from their home spaces.

That means your Advisory team has the same access to files, accounts and all the necessary information to answer your questions, service your requests and address any issues you may have.

As you deal with the daily challenges of looking after yourself and your family, we want you to know that your financial well-being remains in our capable, reliable and trustworthy hands.

We’re grateful to continue working for you and appreciate your continued patience as we all live through this unprecedented situation impacting all Canadians and the world in general. We’re confident that, together, we can continue to navigate the path ahead as we help to build, solidify and protect your financial future.


Business owners – COVID-19 emergency support measures

The federal government has announced additional emergency support measures for Business Owners as the economic impact of COVID-19 is being widely felt. We provide Business Owners with high-level details on the new measures.

Read more.


We continue to serve you

Andrew Marsh, President & CEO of Richardson Wealth has written a message to clients to inform them of the measures our firm is taking in response to COVID-19 to prioritize the health and safety of our Clients, Advisors and all Employees.

Read more.